Chèques

Comment reconnaitre un chèque de banque ?

Afin de lutter contre les arnaques aux paiements par chèque et le tant redouté chèque en bois, une solution a vu le jour et elle est plébiscitée par les Français : le chèque de banque. Pratique pour des ventes sécurisées entre particulier, cette méthode de paiement délivrée par les banques permet d’effectuer des transactions sans risques ou presque. Pour être sûr à 100% de sa validité, voici comment reconnaitre un chèque de banque.
cheque banque

Qu’est-ce qu’un chèque de banque ?

Avant même de savoir comment détectera un vrai chèque de banque d’un faux chèque il faut savoir à quoi correspond ce terme.
Le chèque de banque est un moyen de paiement émis par un établissement bancaire. C’est un service payant pour celui qui le demande, mais totalement gratuit pour celui qui va le recevoir.
Cette solution a pour objectif de sécuriser les transactions, puisque lors de son émission par la banque, cette dernière va débiter la somme inscrite sur le chèque du compte du demandeur, afin de s’assurer de la provision.
Sachez que ce mode de paiement est garanti pendant 1 an et 8 jours par la banque, mais on vous recommande d’encaisser au plus vite la somme, pour éviter tout problème.
Le chèque de banque – également appelé chèque certifié – est utilisé lors de ventes entre particuliers, généralement dans le cas où les transactions dépassent les 3000 euros autorisés pour le paiement en espèces. Lors de l’achat d’un véhicule ou d’un objet matériel de grande valeur (type œuvre d’art), c’est la solution la plus sure.
A noter que pour l’achat d’une maison ou d’un appartement (connaissez-vous les assurances obligatoires pour un prêt immo ?), le chèque de vente n’est plus valable. Désormais, leur paiement doit être réalisé exclusivement par virement bancaire, par le biais d’un notaire.
Mais qu’est-ce qui différencie ce chèque de banque d’un chèque classique ?

Chèque classique VS chèque certifié

Le chèque Standard est émis en nom propre par la personne qui le remplit et il peut être donné à son destinataire, même si le compte n’est pas approvisionné de la somme inscrite. Si ce n’est pas intentionnel, l’émetteur pourra renflouer son compte rapidement, autrement il s’agit d’une arnaque au chèque en bois.
A la différence de ce chèque traditionnel, le chèque de banque est émis au nom de la banque, qui certifie que le payeur dispose bien des fonds sur son compte. Le montant est bloqué sur le compte bancaire, jusqu’à ce que le destinataire l’encaisse, ce qui déclenche le transfert de l’argent.
Bien que relativement sur, ce moyen de paiement n’échappe pas aux tentatives d’escroqueries et de faux chèques de banques circulent. Voici donc comment reconnaître un chèque de banque, pour éviter tout problème.

Comment reconnaître un chèque de banque ?

Avec la démocratisation de l’utilisation de ce moyen de paiement, des arnaques au chèque de banque ont commencé à surgir,  avec des transactions effectuées à l’aide de chèques de banque volés ou de copies imprimées. Voici comment reconnaitre un chèque de banque !

Vérifiez son apparence

Le chèque de banque officiel est similaire à un chèque traditionnel, mais vous trouverez CHEQUE de BANQUE inscrite au dos, entourée de deux vagues dorées. Sur les côtés de cette inscription, deux semeuses, qui ne sont pas symétriques car les effets d’ombres sont inversés.
Toujours au dos, il faudra vérifier la présence d’un filigrane, qui apparaîtra quand vous placez le chèque à la lumière. Il n’est visible que par transparence, car il est intégré au papier et non pas imprimé sur celui-ci.
De l’autre côté de chèque, il faudra être attentif à ce que toutes les sections soient bien remplies.

Lisez les mentions importantes

Sur un chèque de banque certifié, vous trouverez donc le nom de la banque émettrice (en haut à gauche),  et l’ensemble des informations concernant la transaction.

  • La somme à payer, qui devra être précise, inscrite en chiffre et en lettre correctement et de manière lisible.
  • La date correcte
  • La signature du payeur
  • La date de la certification par la banque

Une fois ces vérifications d’usage, intéressez-vous à l’état du chèque.
Comment reconnaitre un chèque de banque ?

Attention à son état

Puisque le chèque de banque sera demandé lors de la transaction et rapidement transmis à son destinataire, il n’y a aucune raison pour qu’il soit abîmé. A moins d’avoir à faire à un vendeur particulièrement peu soigneux, le chèque devra être impeccable.
Attention donc aux chèques abîmés, tâchés, aux potentiels petites déchirures et à l’écriture, qui ne devra évidemment pas présenter de ratures.
Les chèques de banque falsifiés peuvent laisser apparaître des décalages entre les lignes, du fait d’une mauvaise impression,  voir des écritures floues. Soyez vigilants à ce type de détails, bien souvent signes d’un faux chèque.

Appelez l’agence bancaire émettrice

L’agence du vendeur qui a émis le chèque pourra vous confirmer la transaction, ce qui peut être rassurant. N’hésitez donc pas à contacter cette dernière, en demandant à votre vendeur quelle est son agence, car si le chèque est faux, la probabilité pour que le nom de l’agence inscrit sur le chèque le soit également.
Contactez-la par téléphone et vérifiez qu’elle a bien signé un chèque au nom de la personne concernée.
Encire plus sûr, vous pouvez accompagner le vendeur à son agence pour récupérer le chèque immédiatement. Dans ce cas-là, le risque est annulé.

Vérifiez l’identité du vendeur

Simple mesure de précaution, la demande de vérification de l’identité de la personne avec laquelle vous faites affaire peut vous éviter une arnaque. Une simple présentation d’une carte d’identité ou d’un passeport vous permettra de savoir que la personne est bien celle qu’elle prétend être.
Cela ne vous assure pas de la véracité du chèque de banque mais vous savez au moins que votre interlocuteur est le bon.

Consultez votre compte

Avant de vous séparer d’un bien, s’il s’agit d’un bien matériel, encaissez le chèque et vérifiez que vous êtes crédité de la somme. Etant donné qu’il est certifié pendant 8 jours à partir de son émission, vous devrez encaisser la somme de préférence dans ce laps de temps, pour vérifier que vous avez bien reçu le paiement.

Faux chèque de banque : un détail qui doit vous alerter

Parmi les arnaques classiques au chèque de banque, il y en a une toute simple, qui consiste à voler un chèque déjà rempli et à effectuer une transaction grâce à celui-ci. Le vendeur cherchera à acquérir un bien d’une valeur similaire à celle présentée sur le chèque mais ce n’est pas toujours possible.
Il choisira alors un bien légèrement moins cher et vous fera, de bonne grâce, cadeau de la différence lorsqu’il vous donnera le chèque.
Cela doit évidemment vous alerter, car il s’agit d’une escroquerie évidente.

Les avantages du chèque de banque

Le chèque de banque reste l’un des moyens de paiements les plus surs (à l’inverse du chèque traditionnel, qui représente désormais plus de 50 % des arnaques financières) et il ne peut pas être sans provision.
Son délai de récupération est très rapide – immédiat dans certaines banques, maximum deux jours de latence dans d’autres établissements – et la banque ne peut pas refuser l’encaissement, tant que le chèque n’est pas un faux.
De plus, il est possible, selon la convention de votre banque, que ce chèque vous soit fourni gratuitement. Dans les cas où il serait payant, il vous coutera entre 10 et 15 euros par chèque.

Comment demander un chèque de banque ?

Pour obtenir un chèque de banque, c’est très simple. Il suffit de vous rendre au guichet de votre agence habituelle et d’en faire la demande. Votre interlocuteur vérifiera que votre compte est bien approvisionné du montant demandé et procédera à la création du chèque.
Dans l’optique ou vous souhaiteriez annuler un chèque de banque, il faut le retourner barré à votre agence, afin que la somme soit recréditée sur votre compte.
A lire également : comment endosser un chèque de banque ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sending

Bouton retour en haut de la page