Comment faire un prêt entre particulier sans aucun frais en 24h à l’avance ?
Alors qu’il est de plus en plus compliqué de trouver un organisme qui accepte de prêter de l’argent, une solution nouvelle s’est peu à peu démocratisée avec Internet : le prêt entre particulier sans frais en 24h. Cette méthode pratique pour obtenir un crédit met en relation deux personnes physiques – un prêteur et un emprunteur – qui établiront un contrat déterminant leur rôle respectif.
On vous explique ici en quoi consiste ce crédit entre particulier, ce qu’on appelle un prêt entre particulier sans frais et quelles sont les solutions qui s’offrent à vous si vous avez un besoin de liquidité urgent et que les banques ne vous suivent pas.
Sommaire
- 1 Qu’est-ce que le prêt entre particulier sans frais ?
- 2 Comment emprunter entre particulier ?
- 3 Le prêt entre particulier vraiment sans frais ?
- 4 Quels sont les justificatifs à fournir ?
- 5 Comment trouver un particulier qui prête de l’argent sous 24h ?
- 6 Que pouvez-vous acheter avec un prêt entre particuliers ?
- 7 Comment évitez les arnaques ?
- 8 Qui peut me prêter de l’argent rapidement ?
Qu’est-ce que le prêt entre particulier sans frais ?
Tout droit venue des USA, où elle s’est démocratisée dès 2006, la méthode du crédit entre particuliers fait des émules et c’est une solution désormais utilisée en France également. Mais de quoi s’agit-il ?
Quand vous avez un besoin d’argent urgent via un particulier, que ce soit pour lancer un nouveau projet professionnel, pour faire face à une dépense imprévue ou pour améliorer votre quotidien en vous payant des vacances ou en rénovant votre habitation, il est parfois nécessaire d’avoir recours à une demande de crédit.
Si auparavant, seules les banques ou les organismes de crédit à la consommation pouvaient vous offrir ces prêts, suite à une analyse poussée de votre dossier et, une fois sur deux, un refus, il est désormais possible de faire appel à ce qu’on nomme le PAP, le P2P leeding ou le crédit entre particulier. C’est une solution particulièrement appréciée s’il vous faut une somme d’argent rapidement ou si vous avez du mal à obtenir un crédit pour personne fiché banque de France.
Dans une telle situation, un prêt entre particulier sans frais pourrait être salvateur. On vous dit tout sur cette méthode de financement.
Comment emprunter entre particulier ?
Le prêt entre particulier sans frais en 24h est une solution qui implique uniquement 2 parties : la personne qui prête de l’argent et qui sera rémunérée via les intérêts qu’il reçoit et la personne qui emprunte l’argent et qui remboursera, avec intérêts si il y en a.
Ce système permet d’éviter de passer par le circuit traditionnel et ainsi de ne pas avoir à vous acquitter de frais de dossiers ou de frais annexes, tout en vous soustrayant à un éventuel refus de dossier de la part d’un banquier.
Si on parle de sans frais, c’est bien parce que cette méthode n’entraine aucun paiement annexe ! C’est-à-dire qu’une fois que vous avez trouvé un prêteur et déterminé avec précision les modalités du prêt (avec un contrat qui spécifie clairement le rôle de chacun, les mensualités à rembourser, la durée de ce remboursement ou le montant prêté), vous recevrez l’argent dans les 24 heures sur votre compte, sans avoir à faire d’avance.
Le prêt entre particuliers se constitue comme un crédit classique. Cela implique donc un contrat signé par les deux parties. On peut retrouver ce contrat sous deux formes :
- Le contrat de prêt signé par le prêteur et l’emprunteur en deux exemplaires que chacun conserve.
- La reconnaissance de dette. Elle doit être rédigée et signée par l’emprunteur qui en fait une copie pour l’emprunteur
Pour tout prêt entre particulier de plus de 1500€, le document doit être rédigé par un notaire.
Comme dans tout contrat il doit être mentionné les points suivants : le montant du prêt, sa durée, la mensualité de remboursement et les taux d’intérêts (optionnel).
Le prêt entre particulier vraiment sans frais ?
Dans les faits, vous n’aurez rien à payer pour obtenir votre prêt quand vous avez choisi un préteur sérieux et fiable pour son crédit, mais dans certains cas, certains frais annexes et indépendants de la volonté du prêteur peuvent s’ajouter.
- Si vous passez par un notaire des frais de notariat seront donc appliqués
- Si vous passez par une plateforme de crédits entre particuliers en ligne il est possible que l’on vous demande des frais de fonctionnement, de souscription au service ou encore de traitement du dossier.
Quels sont les justificatifs à fournir ?
Habituellement, lorsque l’on contracte un prêt il est nécessaire de fournir des justificatifs pour prouver sa solvabilité. Ce n’est pas le cas pour les prêts entre particulier puisqu’ils n’ont pas été légiféré. Une exception est faite pour les plateformes spécialisées pour les prêts entre particuliers puisque leurs obligations et responsabilité sont proches des banques et autres organismes de crédit.
Ainsi le préteur particulier peut demander ou non les pièces justificatives qu’il veut avant de contracter le prêt mais aucune loi ne l’y oblige. Le prêteur peut donc demander des justificatifs pour s’assurer des capacités de remboursement de l’emprunteur.
Retrouvez ici notre article sur les assurances obligatoires pour prêt immobilier.
Comment trouver un particulier qui prête de l’argent sous 24h ?
Souscrire à un crédit entre particulier est une bonne idée, mais il est important de bien choisir la personne avec qui vous traiterez. Plusieurs solutions sont envisageables.
Le prêt auprès d’un de vos proches
Quand on a besoin d’argent, il peut-être logique de se tourner vers l’un de ses amis ou vers un membre de sa famille. La proximité aidant, il sera peut-être au fait de vos soucis financiers et vous aidera volontiers, sans vous faire payer de frais. Il vous prêtera aussi rapidement l’argent parfois sous 24h. Toutefois, il y a plusieurs inconvénients notoires à cette solution.
D’abord, le proche en question n’aura peut-être pas la somme demandée, tout simplement. S’il l’a et qu’il accepte de vous la prêter, il faudra quand même faire les choses dans les règles de l’art, en signant un contrat. Si vous ne le faites pas et qu’un quelconque souci survient (problème de remboursement, remise en cause du montant prêté, …), cela pourrait envenimer les relations. C’est hélas bien plus fréquent que vous ne le pensez.
Le crédit sans frais via une plateforme spécialisée
Depuis quelques années, les sites spécialisés en crédits entre particuliers fleurissent sur le net et ils sont pratiques et surs pour ce genre de demande. Il faut juste s’assurer qu’ils possèdent les mentions légales requises et qu’ils soient contrôlés par l’Autorité de contrôle prudentiel et de régulation (l’ACPR). C’est le cas ? Alors ce type de plateforme conviendra parfaitement à votre demande.
Via ces sites, vous pourrez spécifier votre demande avec le montant souhaité, les informations vous concernant, et vous mettre en quête des différents prêteurs susceptibles de convenir à vos besoins. Facilement, vous obtiendrez des réponses et vous pourrez trouver très vite la solution à votre problème financier. Via ces sites, les transactions sont rapides et l’argent peut parvenir sous votre compte en 24h à 48h !
Quand on doit faire face à une urgence, c’est plus qu’appréciable.
L’utilisation des forums ou de certains réseaux sociaux ?
Nombreux sont les utilisateurs à poster leur annonce de demande de prêt sur les réseaux sociaux les plus populaires ou sur certains forums. Une bonne idée ? Pas selon nous ! C’est la meilleure façon d’attirer des individus potentiellement malhonnêtes et de vous mettre dans une situation compliquée.
De manière générale, il est toujours risqué de répondre à une annonce proposant un prêt d’argent ou à une sollicitation par mail / par téléphone concernant ce type de demande. Enfin, gardez en tête que si on vous demande d’avancer des frais pour faire un prêt, il y a un souci !
Vous voilà prêt à choisir la bonne solution pour une demande de crédit qui aboutisse au plus vite.
Que pouvez-vous acheter avec un prêt entre particuliers ?
Le prêt entre particulier étant une forme de crédit à la consommation il n’est donc pas possible d’acheter un bien immobilier avec, en revanche il peut servir à faire face à un imprévu, à financer un projet, créer son entreprise ou encore pour des achats personnels comme l’achat d’une voiture.
Comment évitez les arnaques ?
Avec la multiplication des plateformes de prêt en ligne, le risque de fraude est accru. Voici donc quelques conseils pour repérer et éviter les arnaques. Tout d’abord ne répondez jamais à une annonce qui se trouve dans un commentaire d’article ou de forum, qui comprend des fautes d’orthographe ou encore qui raconte une histoire à la première personne en plusieurs paragraphes.
Nous vous recommandons également de ne pas communiquer vos coordonnées tant que vous n’êtes pas sûr du préteur. Mais vous verrez que les arnaques sont facilement reconnaissables.
Qui peut me prêter de l’argent rapidement ?
Comme nous l’avons vu plus haut, il vous est possible d’obtenir un prêt rapidement en vous adressant à vos proches mais aussi en ayant recours au plateforme spécialisée de prêts entre particuliers.
La somme demandée sera en général versée sur votre compte dans les 24 à 48h suivant votre demande.
Retrouvez notre article pour savoir quel organisme de crédit accorde facilement un prêt.
Bonjour moi je voudrais un prêt personnel de 20,000$ c’est pour transformé et finir ma roulotte en maison mobile habitable à l’année et j’aimerais bien sûr 108 mois si possible merci et bonne journée
Bonjour, Cherche prêt sans passer par un organisme de crédits. Très urgent, merci.