Aide

Comment savoir si on est fiché Banque de France ? : Les procédures et la durée

Vous avez émis des chèques sans provision et vous n’êtes pas sûr de votre situation ? Pas d’inquiétudes, si vous vous demandez : « comment savoir si je suis en interdit bancaire », nous vous livrons toutes les explications dont vous aurez besoin pour bien comprendre la situation et pour savoir comment vous sortir de ce mauvais pas.

Que signifie être interdit bancaire ?

Si vous êtes interdit bancaire, cela signifie que votre nom est inscrit sur le Fichier Central des Chèques (FCC). Il apparaitra également sur le Fichier National des Chèques Irréguliers (FNCI). Vous êtes donc désormais fiché à la Banque de France.

Vous devez donc rendre votre chéquier et votre carte bancaire, s’il ne s’agit pas d’une carte à autorisation systématique. Vos conditions d’ouverture de compte bancaire risquent de devenir beaucoup plus strictes. Tout va être mis en place pour vous empêcher de procéder à des règlements alors que vous n’avez pas les fonds nécessaires sur votre compte bancaire.

Ainsi, vous avez l’interdiction d’émettre des chèques. Cette interdiction ne concerne pas seulement le compte à partir duquel vous avez émis le chèque frauduleux. Elle concerne l’ensemble de vos comptes bancaires, même si vous dépendez de plusieurs établissements différents. C’est aussi le cas de tous vos comptes joints.

 

Comment savoir si on est fiché banque de France?

Si vous vous demandez, comment savoir si je suis interdit bancaire, tout d’abord, pas d’inquiétudes, vous en serez obligatoirement notifié. Une mise en interdit bancaire se fait de l’initiative de votre banque. Cette procédure répond à une série d’étapes bien précises, et vous aurez toutes les chances de rectifier votre erreur.

Premièrement, votre banque vous signalera que vous avez émis un chèque sans provision. S’il s’agit de la première fois qu’un tel incident se produit, alors vous recevrez une lettre recommandée avec accusé de réception de la part de votre établissement bancaire. Cette lettre vous indiquera que vous devez créditer votre compte en banque de la somme prévue par le chèque en question.

Mais le moyen le plus direct pour comment savoir si on est fiché banque de France est de contacter directement la Banque de France pour savoir si vous êtes inscrit sur le fichier FICP.

Pour cela vous pouvez prendre rendez-vous à la Banque de France et de présenter votre carte d’identité. Vous pouvez aussi envoyer un courrier en lettre recommandé spécifiant votre demande signée et d’une photocopie recto-verso de votre carte d’identité.

fiché banque de France

Comment savoir si on est fiché Banque de France sur Internet ?

Le fichier des interdits bancaires n’est pas accessible en ligne en effet ces informations sont confidentielles et ne sont accessibles qu’aux banques et organismes de prêt.

Il est cependant possible de savoir si vous êtes fiché à la Banque de France en ligne en se rendant sur leur site dédié. Vous devez vous connecter et remplir le formulaire en ligne dédié et joindre une copie de votre carte d’identité. Vous recevrez après un mail vous indiquant si vous êtes fiché ou non au FICP.

Comment savoir si une personne est interdit bancaire ?

Il est impossible pour une tierce personne de savoir si une personne est interdit bancaire car elle ne peut pas avoir accès au fichier des interdits bancaires. Seule la personne concernée par l’interdit peut avoir accès à cette information.

Pourquoi suis-je interdit bancaire ?

Vous êtes interdit bancaire dans le cas où vous avez rédigé des chèques sans avoir la provision suffisante sur votre compte en banque. En bref, vous avez rédigé ce que l’on appelle un chèque sans solde, ou plus familièrement, un chèque en bois. Bien sûr, vous avez en général une autorisation de découvert sur votre compte. Si c’est le cas, alors la mise en interdit bancaire ne prend effet que dans le cas où le chèque en question provoque le dépassement de votre découvert autorisé, qui est prévu par votre convention de compte.

Cette situation de mise en interdit bancaire peut également se produire si jamais vous avez, de manière répétée, effectué des règlements avec votre carte bancaire sans avoir les fonds suffisants sur votre compte en banque.

Bon à savoir :

Vous pouvez aussi être interdit bancaire dans le cadre d’une procédure judiciaire. Par exemple, si vous avez été reconnu coupable de falsification de chèques, ou si vous avez émis des chèques malgré une interdiction préalable d’en émettre.
Dans ce cas, la procédure pour sortir de l’interdit bancaire dépend de la décision de justice émise à votre égard.

Quelle est la durée de l’interdiction bancaire ?

A moins que vous ne remboursiez à temps vos dettes, vous serez donc fiché interdit bancaire. Il existe deux périodes maximales :

  • Sur 5 ans maximum dans les cas de défauts de paiement et remboursement ou de signalement de votre banque pour un découvert trop grand ou des chèques sans provisions.
  • Sur 8 ans maximum avec un plan et un dossier de surendettement. Cette durée est modulable en fonction des dispositions prises dans le plan.

Comment savoir si je suis défiché de la Banque de France ?

A présent que vous avez vu comment savoir si on est fiché banque de France. Il convient de vous expliquer comment savoir que vous êtes défiché. Lorsque vous aurez fait la durée prévu de votre interdit bancaire, votre banque doit vous informer par courrier que vous êtes défiché du FICP. Si vous ne recevez pas de courrier après le terme de votre interdit bancaire vous pouvez vous adresser directement à la Banque de France avec une demande de rendez-vous ou une demande en ligne.

Comment régulariser ma situation ?

Vous pouvez régulariser votre situation tout simplement en réglant le montant des chèques frauduleux. Si vous n’êtes pas en mesure de régler la somme due, alors vous resterez inscrit au FCC. Il faut savoir que l’inscription sur ce registre dure au maximum 5 ans. Donc, après ce délai, votre nom sera automatiquement retiré du fichier.

Bon à savoir :

Ce délai ne s’applique pas dans le cas d’une interdiction judiciaire. Dans ce cas, c’est la justice qui décide.

Mais si vous n’êtes plus sûr de la date à laquelle votre nom devrait être retiré, alors il faudra contacter, soit votre banque, soit la Banque de France. Il est possible de contacter la Banque de France dans n’importe quelle succursale proche de chez vous. Ainsi, vous pourrez consulter le FCC pour savoir si votre nom y apparaît ou non. Sachez que vous ne pouvez consulter le FCC qu’en votre propre nom. En effet, ce fichier est confidentiel, n’importe qui ne peut donc pas avoir accès à vos données.

Vous pouvez donc contacter la Banque de France pour savoir si vous êtes encore interdit bancaire. Dans ce cas, il vous suffit de vous présenter au guichet muni de votre pièce d’identité. Si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer, alors vous pouvez également contacter la Banque de France par voie postale. Vous devrez pour cela envoyer une photocopie de votre pièce d’identité. Vous pourrez ainsi savoir si votre interdit bancaire a été levé ou non.

Comment faire s’il s’agit d’une erreur ?

inscription FCC

Si vous estimez avoir été victime d’une erreur de la part de votre banque, vous avez plusieurs options afin de régulariser votre situation. La première chose à faire, c’est d’en informer votre banque. Après avoir reçu le courrier de notification de votre inscription au FCC, ne perdez pas de temps et contactez votre banque. Vous devrez lui demander de rectifier les informations vous concernant et d’annuler votre inscription au FCC.

S’il s’agit d’une simple erreur de leur part, alors il est possible que votre établissement bancaire corrige l’erreur rapidement. Dans ce cas, il n’y aura pas de conséquence pour vous. Dans tous les cas, la banque ne peut pas vous mettre en interdit bancaire sans vous le notifier et vous laisser un délai pour régulariser votre situation.

Si la banque refuse d’obtempérer sous deux jours ouvrés, s’estimant dans son bon droit, alors vous devrez faire appel au médiateur bancaire. Vous pouvez également faire appel directement au FCC pour leur demander de rectifier les informations vous concernant.

Si là encore, la médiation échoue, alors il ne vous reste plus qu’une seule option : porter plainte auprès de la CNIL (Commission Nationale Information et Libertés).

Être interdit bancaire peut avoir de lourdes conséquences sur votre vie quotidienne. En revanche, personne ne peut vous mettre en interdit bancaire sans vous prévenir. Donc, quelle que soit votre situation, votre banque vous en informera toujours. Si vous avez le moindre doute sur comment savoir si on est fiché banque de France, vous pouvez contacter votre banque, ou la Banque de France. Vous pourrez ainsi avoir tous les renseignements dont vous êtes susceptibles d’avoir besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sending

Bouton retour en haut de la page