Compte Pro en ligne : le comparatif des banques pour les professionnels
Avoir un compte professionnel n’est pas toujours obligatoire et dépend avant tout du statut de son entreprise. Néanmoins, celui-ci peut s’avérer très utile pour gérer ses comptes et ses revenus professionnels. S’il est possible de passer par une banque traditionnelle, les banques en ligne ou néobanques deviennent de plus en plus populaire pour héberger les professionnels. Nous vous faisons ici un comparatif de compte pro en ligne ainsi qu’un classement des meilleures banques en ligne pour professionnels.
Sommaire
- 1 Les critères pour faire un comparatif de compte pro en ligne
- 1.1 La notion d’engagement
- 1.2 Les dispositifs mis en place pour la comptabilité
- 1.3 Les frais bancaires associés
- 1.4 Les statuts juridiques acceptés
- 1.5 Moyen de paiement et type d’encaissement proposés
- 1.6 Les différentes cartes bancaires proposées
- 1.7 Encaissement de chèque disponible
- 1.8 Les services supplémentaires
- 1.9 L’aide à la création d’entreprise
- 2 Le classement des banques pour professionnels : comparatif des types de compte pro en ligne
- 3 Un compte pro en ligne, est-ce obligatoire ?
- 4 Qu’est-ce qu’une banque professionnelle en ligne ?
- 5 Quels sont les avantages et inconvénients d’un compte pro en ligne ?
- 6 Comment choisir sa banque pro en ligne ?
- 7 Comment ouvrir un compte pro en ligne ?
Les critères pour faire un comparatif de compte pro en ligne
Après avoir étudié et analyser les différents comptes pro en ligne, nous avons pu réaliser un classement détaillé ainsi qu’un comparatif des différentes banques en ligne.
Néanmoins, pour être le plus transparent possible avec vous, voici les critères que nous avons pris en compte afin de comparer les différents comptes pro en ligne.
La notion d’engagement
Cela peut paraître dérisoire pourtant la notion d’engagement est extrêmement importante quand il s’agit de choisir un compte pro en ligne. En effet, avoir un compte bancaire sans engagement vous permettra de bénéficier d’une certaine liberté. Ainsi, si votre compte pro en ligne ne vous satisfait plus, vous pourrez changer de banque rapidement.
Les dispositifs mis en place pour la comptabilité
Quand on parle de compte pro en ligne, on sous entends forcément la notion de comptabilité. Plus la banque en ligne vous offrira des outils pour gérer vos comptes et faire votre comptabilité et plus cela sera pratique pour vous et votre entreprise. Parmi les outils pouvant être utiles on trouve :
- suivi des impayés
- fonctionnalités de statistique
- logiciels de facturation intégrés.
Les frais bancaires associés
Bien entendu le coût du compte pro en ligne a son importance ! En effet, il est tout à fait normal de chercher un rapport qualité prix satisfaisant. De ce fait, nous avons cherché à intégrer à notre classement de compte pro en ligne les banques virtuelles avec les frais courants les plus bas comme par exemple la commission de mouvement ou encore les frais de tenue de compte.
Les statuts juridiques acceptés
Pour choisir une banque adaptée à votre société, il faut bien entendu trouver l’établissement bancaire qui accepte votre statut juridique. Pour ce faire nous avons intégré en priorité les banques en ligne proposant tous types d’entreprises.
Moyen de paiement et type d’encaissement proposés
Selon vos besoins, il peut être important que la banque vous propose plusieurs moyens de paiement et différents types d’encaissement. Par exemple la possibilité de faire des virements vers des RIB français ou étrangers sans frais ou encore la mise en place de prélèvements.
Les différentes cartes bancaires proposées
Là encore, plus vous aurez de choix de cartes bancaires, telles que les cartes premium et plus vous pourrez avoir un compte pro adapté à vos besoins.
Encaissement de chèque disponible
Il peut être important de pouvoir accéder à un service de dépôt de chèque et un chéquier pour votre entreprise. Cependant cette fonctionnalité dépend du type d’entreprise et de vos besoins.
Les services supplémentaires
Certaines banques proposent des services supplémentaires leur permettant de s’adapter réellement à votre situation et à vos besoins. Cela peut être l’obtention d’un terminal de paiement, l’assurance facture, des services délivrés en marque blanche ou encore des cartes bancaires premium.
L’aide à la création d’entreprise
Certaines banques en ligne proposent un service d’aide à la création. Celui-ci permet aux individus dont la société est en création de déposer un capital initial INDISPENSABLE pour obtenir une attestation de dépôt. Cet élément est crucial pour créer une entreprise et ainsi bénéficier de l’immatriculation de la société.
Le classement des banques pour professionnels : comparatif des types de compte pro en ligne
Ainsi, comme vous avez pu le voir précédemment, après avoir fait un comparatif des offres proposés par différentes banques en ligne pour des comptes pour professionnels, nous avons fait un classement du meilleur compte pro. Nous vous l’exposons ici.
Qonto
En numéro 1 de compte pro en ligne nous retrouvons l’offre de Qonto. Cette néobanque propose un compte pour professionnel performant et abordable. En effet, en plus d’offrir 1 mois d’utilisation gratuite, Qonto se démarque par sa facilité d’utilisation et ses nombreuses fonctionnalités dédiées aux entreprises et auto-entrepreneurs.
De plus, chez Qonto, tous les statuts juridiques sont acceptés. Au niveau des tarifs, la banque propose des prix accessibles débutant à partir de 9 euros par mois et une formule sans engagement, transparente et sans frais cachés. Enfin, la néobanque met à disposition une aide à la création d’entreprise pour accompagner les entrepreneurs souhaitant monter leur société. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre avis sur Qonto.
Ainsi, avec Qonto, vous obtiendrez :
- Un compte pro sans engagement
- 1 mois de découverte offert
- De nombreuses fonctionnalités pour gérer la comptabilité
- Plusieurs moyens de paiement tels que les virements SEPA et étrangers, les chèques, la carte bancaire et les cartes virtuelles.
- De nombreux moyens d’encaissement comme la possibilité d’accepter les chèques, les virements SEPA et internationaux. De plus, la majorité des terminaux de cartes bancaires sont compatibles avec Qonto.
- Un service client à l’écoute et joignable facilement.
- Des tarifs abordables.
- Aide à la création d’entreprise.
- La possibilité de moduler son compte selon vos besoins.
Seuls points négatifs, avec la formule « solo » à 9 euros, seuls 20 virements par mois sont inclus. De plus, Qonto n’accepte pas les associations. Ainsi, il vous faudra trouver une autre banque en ligne pour association.
Ouvrez un compte pro optimisé pour votre business simple et pas cher |
|
Shine
Autre néobanque accessible et performante pour les professionnels : Shine. Celle-ci vous propose, un service de qualité qui s’adapte selon vos besoins. Comptez 3,90 euros par mois pour un compte pro en ligne pour micro-entrepreneurs et 7,90 euros par mois pour les entreprises avec la formule basique. Shine accepte tous types de statuts juridiques et plusieurs moyens de paiement et d’encaissement ainsi que des fonctionnalités innovantes pour attirer tous types de professionnels. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre avis sur Shine détaillé.
Entre-autres, avec Shine vous bénéficierez de :
- Une formule sans engagement et modulable selon vos besoins.
- 1 mois de découverte offert.
- Des outils de comptabilité innovants et performants tels qu’un logiciel de facturation et de rappel des impayés.
- Moyens de paiement classique et premium avec entre-autres carte bancaire, chèque, virement et prélèvement SEPA. Attention les virements et prélèvements internationaux ne sont pas proposés.
- Moyens d’encaissement pratiques comme les chèques, virements et prélèvements SEPA (toujours pas la formule internationale). De plus, il est possible de se procurer un terminal de paiement en souscrivant à cette option.
- Assurance complète pour le compte premium.
- Tarifs abordables.
Attention tout de même, les virements internationaux ne sont pas autorisés contrairement à Qonto. De plus, la formule basique n’offre que 20 virements mensuels gratuits.
Shine, c'est un compte pro simple et sans frais cachés, des assurances inédites et un copilote administratif pensés pour les entrepreneurs et les freelances. |
Anytime
Anytime est également une néobanque proposant plusieurs formules de compte pro. L’intérêt majeur de cette banque est que tout type d’entreprise peut être accueillit et cela sans engagement. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre avis sur Anytime.
Les deux comptes pro d’entrée de gamme d’Anytime.
Les deux comptes pro haut de gamme d’Anytime.
Avec Anytime, vous disposerez entre-autres de :
- Un tarif abordable et une formule sans engagement.
- Plusieurs outils de comptabilité.
- Des moyens de paiements variés.
- Une palette de moyens d’encaissement quasi complète ainsi que le moyen d’acquérir un TPE relié à votre compte pro en ligne.
- Une aide à la création d’entreprise.
- Des options innovantes facultatives.
Anytime s'adresse à toutes les types d'entreprises : micro-entreprise, TPE et PME, professions libérales avec des offres dédiées. |
|
Boursorama Pro
La banque virtuelle Boursorama propose un compte pro en ligne parmi ses nombreuses offres. Celle-ci détient de nombreux avantages tels que la possibilité d’obtenir un chéquier et d’encaisser des chèques facilement. La banque a également le privilège de jouir d’une excellente réputation. Néanmoins, ce compte pro est exclusivement à destination des auto-entrepreneurs et micro-entreprises. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre avis sur Boursorama.
Entre-autres, grâce au compte pro en ligne de Boursorama, vous aurez accès à :
- Une formule sans engagement pour les auto-entrepreneurs et les micro-entreprises.
- De nombreux moyens de paiement et d’encaissement.
- Des logiciels de gestion de la comptabilité.
- Un coffre-fort sécurisé.
- Un pack d’assurances.
Pour toute ouverture d'un compte bancaire, Boursorama pro vous offre 80 € en bienvenue ! | |
N26
Encore une néobanque de qualité ! N26 propose également des comptes pros en ligne dans sa partie Business. Tout comme la précédente banque, N26 ne propose ses services qu’aux auto-entrepreneurs et micro-entreprises. Néanmoins la banque détient de nombreux avantages comme une formule standard 100% gratuite. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à venir lire notre avis sur N26.
Les deux comptes pro d’entrée de gamme de N26.
Prélèvements impossibles | Prélèvements impossibles |
|
Les deux comptes pro haut de gamme de N26.
Prélèvements impossibles | Prélèvements impossibles |
|
Grâce à N26 vous pourrez bénéficier de :
- Formules sans engagements.
- Moyens de paiements classiques tels qu’une carte de crédit et des virements SEPA et internationaux.
- Méthode d’encaissement via virement uniquement.
- Assurance voyage et Cashback.
- Ouverture de compte très facile et rapide.
- Tarifs très abordables.
L'offre Business de N26 est réservée aux autoentrepreneurs. Compte gratuit sans condition et 0.1% de Cashback. |
Monabanq
Pour terminer notre classement, en 6éme position nous retrouvons Monabanq. Cette banque en ligne réputée propose également une formule de compte pro sans engagement. Celle-ci détient les fonctionnalités de base pour la gestion d’un compte professionnel mais n’est disponible que pour les micro-entreprises et les auto-entrepreneurs. Pour en savoir plus sur cette option, vous pouvez lire notre avis sur Monabanq.
Grâce à Monabanq, vous pourrez bénéficier :
- Offre sans engagement.
- Fonctionnalités en option pour s’adapter à tout type de profil.
- Moyen de paiement classique dont le virement et le prélèvement SEPA et international ainsi qu’un chéquier et une carte de crédit en option.
- Moyen d’encaissement sous forme de virement SEPA et international.
- Outils de gestion de la comptabilité basiques.
- Aide à la création d’entreprise.
160€ offerts grâce aux achats effectués avec la carte Visa Premier. Valable à partir du 1er Juin 2021. |
|
Un compte pro en ligne, est-ce obligatoire ?
Le compte pro n’est pas obligatoire pour tous les statuts juridiques mais peut l’être dans le cas des sociétés à capital social. Néanmoins, ce type de compte peut être pratique car il vous permet de :
- Séparer vos opérations personnelles et professionnelles et ainsi améliorer et accélérer votre comptabilité.
- Permettre de nommer des mandataires ou cotitulaires qui n’auront de ce fait pas accès à votre compte privé.
- Obtenir des services réservés aux professionnels.
Le cas des sociétés à capital social
Pour les sociétés à capital social, créer un compte pro est obligatoire dès la création de la société et ce, afin de réaliser le dépôt du capital de départ. Ce dépôt permet à votre banque d’émettre un certificat de dépôt de fonds qui est strictement indispensable pour la création d’une société et l’obtention du Kbis.
Si ce compte bancaire professionnel est bien indispensable à la création de la société, il n’existe pas de loi vous obligeant à le conserver. Cependant, comme expliqué plus haut, le compte pro est très fortement recommandé pour pouvoir gérer convenablement la comptabilité et les fonds de l’entreprise.
Le cas des entreprises individuelles
Pour les auto-entrepreneurs ou les micro-entreprises, il n’existe à ce jour aucune obligation d’ouvrir un compte pro dans la mesure où l’entreprise de possède pas un capital social. Il est cependant obligatoire de détenir un compte dédié à l’activité de votre entreprise si vous avez un chiffre d’affaire qui excède 10 000 euros par an. Ce compte peut être un compte en banque courant ou un compte pro en ligne. La seule importance est que ce compte soit strictement réservé à votre société.
Qu’est-ce qu’une banque professionnelle en ligne ?
Une banque professionnelle en ligne est un établissement bancaire permettant d’héberger vos fonds d’entreprises via un compte pro en ligne. A ce jour il existe 2 types d’établissements bancaires en ligne proposant ces services :
- Les banques en ligne professionnelles
- Les néobanques professionnelles
Les banques professionnelles en ligne
Les banques en ligne professionnelles sont des établissements de crédits dont l’activité principal est de recevoir des fonds des clients et d’accorder des crédits. La différence entre ces établissements et les banques traditionnelles est qu’elles sont entièrement dématérialisées et ainsi toute la gestion se fait depuis le site internet ou via l’application.
Les néobanques professionnelles
Les néobanques sont des établissements permettant de stocker vos fonds mais ne sont pas à proprement parlé des banques. En effet, leur licence bancaire ne leur permet pas d’accorder de crédit mais seulement de proposer les services d’un établissement de paiement. C’est la manière actuelle d’obtenir un compte pro sans banque à proprement parlé.
Quels sont les avantages et inconvénients d’un compte pro en ligne ?
Avoir un compte pro en ligne peut avoir de nombreux avantages mais également des inconvénients. Nous revenons avec vous sur les pros et contres de cette offre.
Les avantages
Comme expliqué plus haut, avoir un compte en ligne peut avoir de nombreux avantages.
Des tarifs plus avantageux et transparents
En comparaison aux comptes pros traditionnels, les comptes pros en ligne ont l’avantage d’offrir des tarifs très concurrentiels. En effet, étant plus récents sur le marché, les établissements en ligne dématérialisé doivent réussir à séduire les clients, en proposant des prix bas mais également une grille tarifaire transparente.
Cela permet ainsi aux sociétés de réaliser des économies mais également d’éviter des mauvaises surprises avec des frais bancaires qui pourraient s’avérer assez élevés et pas toujours claires chez les banques traditionnelles. De plus, la majorité des comptes pros en ligne ne détiennent aucunes commissions de mouvement dans la mesure où la grande majorité des opérations sont réalisées par le client lui-même et non un conseiller bancaire.
L’utilisation des dernières technologies
Le grand avantage des banques dématérialisées et des néobanques est que leur fonctionnement est basé sur les dernières technologies. Ainsi, la majorité de ces établissements proposent des fonctionnalités innovantes quant à la gestion virtuelle des comptes. Vous pourrez entre-autres disposer de :
- Site ou application dédiée à la gestion de votre compte pro
- Logiciels innovant pour le suivi de la comptabilité
- Éditeurs de factures
- Gestionnaire des utilisateurs
- Logiciel de gestion des notes de frais
- Des cartes bancaires virtuelles
- Un accès personnalisé pour votre expert-comptable
Une inscription et ouverture rapide
La grande majorité des banques en ligne et néobanques pour professionnels proposent à leurs clients une inscription et une ouverture de compte facilitée mais également très rapide. En effet, contrairement aux établissements bancaires traditionnels, ce type de banque ne demande que très peu de justificatif et accueil plus facilement de nouveaux clients. De plus, de nombreuses banques en ligne et néobanques offrent un accompagnement personnalisé pour la création d’entreprise.
Une dématérialisation totale du compte
Contrairement aux banques traditionnelles, la création d’un compte pro en ligne se fait entièrement de manière dématérialisée. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer en agence ou d’envoyer des lettres recommandées par paquet. D’ailleurs, certaines néobanques vont jusqu’à proposer le dépôt de capital directement en ligne. C’est par exemple le cas de Qonto.
Les inconvénients
Néanmoins, avant de choisir d’ouvrir un compte pro en ligne, il est important de connaître les potentiels inconvénients.
Une offre bancaire plus limitée
Malgré tout, les banques en ligne et néobanques proposent généralement un panel d’offres bancaires moins conséquent que les établissements bancaires traditionnels. Par exemple, les découverts sont très rarement autorisés et les offres de financement très restreintes voir, inexistantes dans le cas des néobanques. De plus, certains établissements n’autorisent pas le dépôt de chèque ou même d’espèce.
Pas d’agences physiques
Comme le dit son nom, la banque en ligne se trouve sur internet. Ainsi, il n’existe pas d’agence bancaire ou de conseiller bancaire physique pour vous appuyer dans vos démarches. Il vous faudra alors savoir faire preuve d’autonomie et être à l’aise avec les nouvelles technologies. Sachez cependant que presque toutes les banques en ligne et néobanques proposent un support client conséquent joignable par email, tchat ou encore téléphone.
Comment choisir sa banque pro en ligne ?
Si le profil de votre société est compatible avec le compte pro en ligne, il vous faudra trouver la banque qui vous correspond le mieux. Pour cela, certaines caractéristiques doivent être pris en compte. Nous vous expliquons en détail comment choisir votre banque pro en ligne.
Les formes juridiques acceptées
Pour choisir la banque en ligne qui vous correspond, il est primordial de regarder les statuts juridiques acceptés. En effet, certaines acceptent toutes formes d’entreprises alors que d’autres se restreignent aux auto-entrepreneurs et micro-entreprises. Vous pouvez bien-évidemment vous aider de notre comparatif des banques pros en ligne disponible plus haut.
Coût et frais annexes
Le tarif du compte pro en ligne ainsi que les frais annexes sont également à prendre en compte lors du choix de la banque en ligne pour professionnel. En effet, il est important que le coût mensuel reste abordable vis à vis de vos recettes mensuelles. Pour cela, il vous faudra bien évidemment regarder le tarif au mois mais également les potentiels coûts annexes tels que :
- Virements et prélèvements entrants et sortants Hors SEPA
- Coût de la carte de crédit
- Paiements par carte en devises étrangères
- Retrait en DAB
- Terminal de paiement (TPE).
Dépôt de capital
Si vous êtes en création d’entreprise, il est important que votre banque en ligne puisse vous accompagner comme il se doit notamment en proposant le dépôt de capital initial ainsi que le certificat de dépôt de fond. Cela est indispensable pour immatriculer votre société à capital social. Attention, toutes les banques en ligne ne sont pas forcément capables de vous proposer ce service et il est IMPÉRATIF de bien choisir votre banque professionnelle si vous nécessitez cette prestation.
Moyens de paiement
Avant de pouvoir choisir correctement votre banque en ligne pour professionnels, il est primordial de savoir ce dont vous avez besoin, notamment au niveau des moyens de paiements. En effet, selon vos besoins vous serez plus à même de trouver le bon compte pro en ligne. Parmi les moyens de paiements les plus courants vous trouverez :
- Carte bancaire
- Carte virtuelle
- Virement et prélèvement
- Chèque
- Espèces.
Certaines banques proposent toutes ces options, d’autres ont des possibilités plus restreintes ou propose un nombre d’opération limité par mois selon chaque type de paiement. Également, les plafonds de paiement par carte bancaire ou de retrait en DAB est important à prendre en compte.
Moyens d’encaissement
Tout comme pour les moyens de paiement, les comptes pros proposent chacun des moyens d’encaissement variés et des quotas différents à respecter. Sachez que très peu de néobanques proposent par exemple l’encaissement de chèque ou d’espèce. Pour certains clients, cela n’est pas un problème alors que pour d’autres l’encaissement de chèque se révèle primordial.
Découvert autorisé
Même si très peu de compte pro en ligne propose le découvert autorisé, cela reste possible à trouver. Suivant la nature de votre entreprise, sa réputation et même l’ancienneté de cette société, le découvert autorisé peut s’avérer important. Cela est par exemple pratique lorsque vous démarrer votre activité. A vous de trouver le compte pro qui sera le plus en adéquation avec vos attentes.
Sachez cependant qu’il est souvent possible de négocier le montant de découvert autorisé dans une fourchette préalablement défini par votre banque en ligne.
Comment ouvrir un compte pro en ligne ?
En général ouvrir un compte pro en ligne est relativement facile et rapide. Cela prend en général une dizaine de minutes. Celle-ci vous demandera de déposer les documents justificatifs via le site ou l’application. De plus, ceux-ci sont relativement très peu nombreux. Entre-autres, une banque en ligne pour professionnels vous demandera :
- Un document d’identité valide tel que le permis, la carte d’identité ou encore le passeport
- Un justificatif de domicile
- Les statuts certifiés conformes de votre société. Cela n’est pas demandé pour les auto-entrepreneurs ou micro-entreprises.
- Le justificatif de domiciliation du siège social de la société. Cela n’est pas non plus demandé pour les auto-entrepreneurs et les micro-entreprises.
Si vous êtes en train de créer votre entreprise, il vous faudra vous rapprocher d’une banque en ligne ou néobanque ayant les qualifications requises pour ce genre de démarche. Si cela est le cas, vous pourrez ouvrir un compte pro en ligne de la même manière qu’énoncer plus haut et procéder au dépôt du capital social initial. Une fois cela réalisé, votre établissement bancaire se chargera de vous fournir votre certificat de dépôt de fond. Vous pourrez ainsi continuer votre création d’entreprise et demander votre immatriculation sociétale. Sachez qu’en général, une banque en ligne met à jours pour vous fournir ce justificatif.
Pour conclure, ouvrir un compte pro en ligne comporte de nombreux avantages. Nous vous avons présenté le classement et notre comparatif détaillé des meilleures banques pour professionnelles selon le compte pro proposé. A vous de choisir la formule qui sera le mieux adapté à votre société !