Avis ING Direct : notre opinion et les évaluations clients
ING Direct est l’une des banques les plus célèbres. En faisant partie des premières banques en ligne en France, son succès a été retentissant. Si la banque ne perd pas en notoriété, c’est qu’ING continue à s’adapter à l’évolution du contexte bancaire. Mais les services proposés par ING sont-ils réellement plus intéressants que ceux de ses concurrentes ? Qu’en est-il des tarifs ? ING Direct fait-elle partie des meilleures banques en ligne ? Voici notre avis complet sur ING Direct.
Sommaire
Notre avis sur ING Direct en bref
-
Tarifs
-
Service (assurance, assistance, etc.)
-
Plateforme (application mobile, etc.)
-
Service client
Notre avis sur ING Direct en bref
Deuxième banque en ligne en France, ING Direct vous propose des services à la fois très complets et à des tarifs réellement raisonnables. Avec son offre Essentielle, ING Direct permet à toutes les bourses de trouver une formule adaptée.
Pour toute ouverture d'un compte bancaire, ING Direct vous offre 80 € en bienvenue ! | |
ING Direct, c’est quoi ?
ING Direct est une banque en ligne, propriété du groupe néerlandais ING (Internationale Nederlanden Groep), et qui exerce dans plusieurs pays. La banque est lancée en 1997 au Canada, puis en 2000 en France, avec une gamme de services très réduite pour son démarrage. Petit à petit, les services proposés s’étoffent, et le compte courant ING est proposé en 2009. Aujourd’hui, les services offerts par cette banque en ligne sont très complets, allant du compte courant à l’épargne en passant par l’investissement boursier.
Le succès est retentissant : ING est aujourd’hui la deuxième banque en ligne la plus populaire en France, avec 1 million de clients en 2018 juste après Hello Bank. D’ailleurs lisez notre article Avis sur Hello Bank.
ING réussit à proposer des services plutôt haut de gamme, tout en maintenant des tarifs tout à fait intéressants. Son offre sans condition de revenu achève de promouvoir l’accessibilité de ses services.
Le fonctionnement d’ING
ING est une banque en ligne. Toutes vos opérations vont donc être possibles uniquement en passant par votre espace client en ligne ou via l’application ING Direct.
Le site est conçu pour vous permettre de retrouver les informations pertinentes très rapidement. Vous aurez donc les principales informations sur les produits proposés. ING mise sur la simplicité de son site, et l’application répond aux mêmes exigences.
Vous n’aurez donc aucun mal à gérer l’ensemble de vos comptes chez ING Direct, qui a fait de gros efforts pour permettre une prise en main facile.
Comment ouvrir son compte en banque ?
Ouvrir un compte courant chez ING direct est très simple, et se fait intégralement en ligne. Si vous remplissez toutes les conditions mentionnées plus haut, alors vous pourrez entamer la procédure.
Tout d’abord, il vous faut remplir le formulaire en ligne. Ensuite, procéder à la signature électronique de votre convention d’ouverture de compte. Ensuite, il vous faut télécharger les pièces justificatives.
Votre dossier sera ensuite examiné par les services d’ING. Une fois que votre demande a été acceptée, vous recevrez votre carte bancaire ainsi que le code d’accès à votre espace client.
Ensuite, vous pourrez définir votre code secret de carte bancaire, et l’activer en effectuant un retrait au distributeur.
Il est à noté que contrairement à d’autres banques en ligne, ING Direct ne propose pas de compte en banque spécial jeune. Il n’y a pas non plus d’offre spécialement dédiée aux étudiants, ce qui fait qu’ING n’est pas une banque pour les étudiants particulièrement attractive.
Quelles sont les conditions requises pour ouvrir un compte chez ING ?
Les conditions à remplir pour pouvoir ouvrir un compte chez ING sont relativement simples. Il vous faut :
- être majeur
- être domicilié fiscalement en France
- détenir un compte muni d’un RIB à votre nom
- ne pas être fiché à la banque de France
En fonction du compte que vous souhaitez ouvrir, il faudra éventuellement répondre à certains critères de revenus. Si vous souhaitez bénéficier de la carte Gold gratuitement, il faudra justifier de 1 200 euros de revenus mensuels nets. Vous pouvez toutefois bénéficier de cette offre sans remplir cette condition. En revanche, l’offre vous coutera 5 euros par mois. C’est à notre avis un avantage certain chez ING Direct.
Quelles sont les pièces justificatives à fournir ?
Une fois que vous avez procédé à votre inscription, il faudra fournir les pièces justificatives suivantes :
- deux justificatifs d’identité (carte d’identité, passeport, titre de séjour, permis de conduire, acte de naissance, etc.)
- justificatif de revenus (avis d’imposition, bulletin de salaire, attestation pôle emploi)
- justificatif de domicile (facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone de moins de 3 mois)
- photo de votre signature manuscrite sur fond blanc
Pour toute ouverture d'un compte bancaire, ING Direct vous offre 80 € en bienvenue ! | |
Les cartes bancaires proposées par ING
ING n’a pas une offre très importante de cartes bancaires. Vous aurez donc le choix entre la carte Standard Mastercard, et la Gold Mastercard.
La carte Standard
La carte Standard de Mastercard est une carte à autorisation systématique. Vous n’aurez aucun découvert autorisé. À chaque achat réalisé avec votre carte, votre solde est interrogé. Si vous n’avez pas les fonds nécessaires, vous ne pourrez pas réaliser votre paiement.
Ce type de carte permet de facilement maîtriser votre budget. En revanche, vous ne pourrez pas l’utiliser sur certains terminaux de paiement (type parking ou encore péage), car ces équipements ne permettent pas la vérification de votre solde.
En ce qui concerne les plafonds, ils sont très intéressants avec la carte Standard. Ainsi, vous pourrez régler vos achats en carte à hauteur de 2 000 euros par mois, et effectuer jusque 500 euros de retraits par semaine.
Sachez que vous ne bénéficiez que de 5 retraits gratuits par mois. Au-delà, tout retrait en distributeur automatique vous coûtera 1 euro.
Vous bénéficierez également de conditions d’assurance et d’assistance fournies par Mastercard. Avec la Standard, vous serez assuré en cas d’accident en transport en commun ou à bord d’un véhicule de location uniquement. Les assurances sont donc plutôt réduites. En revanche, l’assistance est réellement intéressante et comprend entre autres :
- rapatriement du titulaire ou d’un bénéficiaire accompagnant
- frais médicaux à l’étranger
- avance frais d’hospitalisation à l’étranger
- chauffeur de remplacement
- secours sur piste
- assistance juridique
- envoi à l’étranger de lunettes ou de prothèses auditives
La carte Gold
La carte Gold Mastercard est une carte haut de gamme. Elle est proposée gratuitement à condition de justifier au minimum de 1 200 euros de revenus nets mensuels. Mais vous pouvez faire la demande de carte Gold même si vous ne remplissez pas cette condition. En revanche, vous devrez vous acquitter de 5 euros par mois.
Cette carte est disponible en débit immédiat ou en débit différé. Vous pourrez retirer autant de fois que vous le souhaitez en guichet automatique gratuitement. Sachez que désormais, l’ensemble de vos paiements et retraits sont gratuits à l’étranger.
Cette carte vous permet également de bénéficier d’un découvert autorisé pouvant aller jusque 4 000 euros.
Les plafonds de retrait et de paiement sont ici bien plus intéressants. Vous pourrez retirer jusque 500 euros sur 7 jours glissants, et effectuer des achats jusque 3 000 euros sur 30 jours glissants. Sachez que vos plafonds de paiement et de retrait pourront également dépendre de vos revenus. Vous pourrez demander à les modifier ultérieurement en fonction de votre situation.
Au niveau des assurances et de l’assistance, les garanties de la carte Gold font partie des plus complètes. Au-delà de ce que peut vous proposer la Standard, vous bénéficiez en plus d’une assurance sur :
- annulation, report ou interruption de votre voyage
- annulation de votre avion ou de votre train
- retard de vos bagages
- perte, vol ou détérioration de vos bagages
- neige et montagne
- responsabilité civile à l’étranger
En revanche, au niveau des assistances, vous bénéficierez des mêmes services qu’avec l’offre Standard, si ce n’est que les plafonds seront plus élevés avec la Gold.
Les services proposés par ING
Passons désormais en revue l’ensemble des services proposés par ING direct.
L’offre de bienvenue
L’offre de bienvenue se limite aux personnes ouvrant un premier compte courant, simple ou joint, et souhaitant souscrire à l’offre Intégrale. Cela signifie que les personnes souscrivant à l’offre Essentielle (assortie de la carte Standard Mastercard) ne pourront pas bénéficier de l’offre de bienvenue.
Pour obtenir votre prime, il vous suffit donc d’ouvrir votre compte courant. Une fois votre dossier validé et votre premier versement effectué, vous pourrez recevoir votre prime dont le montant s’élève à 80 euros. L’offre est limitée à une prime par personne.
Le compte courant
Pour ouvrir un compte courant chez ING Direct, vous aurez le choix entre deux formules : l’offre Essentielle, assortie de la carte Standard Mastercard, et l’offre Intégrale, qui vous permet de bénéficier de la carte Gold Mastercard.
Sachez que l’offre Essentielle ne vous permet pas de bénéficier d’un chéquier. Seule l’offre Intégrale vous permet de faire la demande d’envoi d’un chéquier. Quoique vous choisissiez comme carte bancaire, le compte courant d’ING Direct propose des conditions réellement intéressantes, autant au niveau des services que des tarifs.
Les tarifs
L’ensemble des opérations courantes (ouverture, tenue et fermeture du compte, virement, prélèvement, abonnement aux services de banque à distance, opposition à la carte bancaire, alertes sms etc.) sont proposés totalement gratuitement.
L’émission d’un virement non SEPA en euros vous reviendra à 20 euros, et sa réception à 10 euros. Pour ce qui est des virements en devise, pour une émission vous devrez vous acquitter de 30 euros, plus 20 euros de commission de change, et pour une réception d’un virement en devise, de 20 euros.
Sachez que l’émission d’un chèque de banque est gratuit. En revanche, si vous souhaitez que l’envoi de ce chèque soit effectué en recommandé, il vous faudra régler la somme de 13 euros.
En ce qui concerne les frais d’incident de paiement, sachez que la commission d’intervention est gratuite, ce qui est un excellent point à notre avis pour ING Direct. Les lettres de pré-contentieux sont également gratuites. Il en va de même pour une lettre d’information préalable pour chèque rejeté pour insuffisance de solde. Les lettres d’information pour un compte débiteur non autorisé sont également gratuites.
Si vous avez signé un chèque sans provision, et que vous n’avez pas régularisé votre situation suite à votre lettre d’information préalable, vous devrez régler un forfait s’élevant à 30 euros si votre chèque est inférieur ou égal à 50 euros, et à 50 euros si votre chèque a une valeur de plus de 50 euros ou plus.
Le rejet d’un prélèvement TIP pour défaut de provision vous coûtera la somme du prélèvement en question, dans la limite de 20 euros maximum.
Si votre carte est capturée après 3 tentatives erronées d’entrer votre code, vous devrez régler des frais de 40 euros.
Voici un tableau récapitulatif des principaux frais applicables pour un compte courant chez ING Direct :
Opération | Tarif |
---|---|
Abonnement aux services de banque à distance | Gratuit |
Alertes sms | Gratuit |
Mise en place et réception de prélèvements ou virements SEPA | Gratuit |
Réception virement en devise | 20 € |
Émission d'un virement en devise | 30 € + 20 € de commission de change |
Chèque de banque | Gratuit (+13 euros d'envoi en recommandé) |
Commission d'intervention | Gratuit |
Lettre préalable au rejet d'un chèque pour défaut de provision | Gratuit |
Rejet chèque pour défaut de provision | 30 € si chèque inférieur ou égal à 50 € 50 € si chèque supérieur à 50 € |
Rejet prélèvement TIP pour défaut de provision | Montant du prélèvement (20 € maximum) |
Forfait carte capturée | 40 € |
Assurance perte ou vol des moyens de paiement | Gratuit |
Renouvellement anticipé de votre carte bancaire | 15 € |
Intérêts débiteurs découvert autorisé | 8 % |
Intérêts débiteurs découvert non autorisé | 16 % |
L’épargne
ING vous propose 3 types de livrets d’épargne :
- le livret A,
- le LDDS
- le livret d’épargne Orange
Ces trois livrets sont sans frais : l’ouverture, la gestion et la clôture de vos livrets d’épargne ne vous coûtent rien. Pour chacun de ces livrets, le montant minimum pour procéder à leur ouverture est de 10 euros.
Le Livret A
Le livret A constitue l’une des solutions d’épargne préférée des français. Ce livret vous permet d’épargner jusque 22 950 euros. Les intérêts générés par cette épargne sont totalement défiscalisés, ce qui est le principal avantage du livret A.
L’autre avantage de ce livret, c’est que votre épargne reste totalement disponible. Vous pourrez donc déposer et retirer de l’argent sur votre livret comme bon vous semble. La seule règle étant que toute opération doit être de 10 euros minimum.
La rémunération de ce livret est réglementée, et est aujourd’hui fixée à 0,50 %.
Le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS)
Ce livret est lui aussi un livret réglementé. Les conditions sont très similaires au livret A :
- défiscalisation des intérêts
- rémunération à 0,50 %
- épargne disponible (dépôt minimum de 10 euros)
En revanche, vous ne pourrez y placer que 12 000 euros. En règle générale, on considère le LDDS comme un bon complément au livret A lorsque celui-ci a atteint son plafond.
Le livret d’épargne Orange
Ce livret d’épargne est lui un livret non réglementé. Vous pourrez y placer jusque 3 millions d’euros ! En revanche, la rémunération est ici moins intéressante. Elle est actuellement fixée à 0,03 %. Contrairement aux livrets précédents, il n’existe pas d’exonération d’impôt sur ce livret.
Autre bon point pour cette solution d’épargne, elle est accessible aux mineurs.
L’assurance vie
Si vous souhaitez que votre épargne vous rapporte davantage que les livrets, sachez qu’ING Direct vous propose également d’investir votre argent dans un contrat d’assurance vie.
Vous pourrez souscrire à autant de contrats que vous le souhaitez. Cela vous permet de compartimenter votre épargne en fonction de vos différents projets. De plus, il n’y a pas de plafond, vous êtes donc libre de placer autant d’argent que vous le souhaitez. Pour démarrer votre investissement, il vous suffit de 300 euros ! Le contrat d’assurance vie est donc particulièrement accessible chez ING Direct.
Si vous le souhaitez, vous pourrez opter pour la gestion libre de votre contrat. Vous aurez donc toute la liberté de choisir les unités de compte et fonds en euros dans lesquels vous souhaitez placer votre argent. Mais si vous préférez, vous pourrez également opter pour la gestion pilotée de votre épargne. Dans ce cas, vous confierez votre argent à la société de gestion Rotschild Investissement Solutions. Vous pourrez opter ensuite entre différents profils d’investissement, du plus prudent au plus offensif.
Autre élément à prendre en compte, vous ne devrez régler aucun frais de d’entrée, de dossier, de versement, d’arbitrage, de sortie, ni de changement du mode de gestion. Cela constitue à notre avis un excellent point pour ING Direct. Vous ne paierez en somme que les frais de gestion et de mandat.
Pour votre investissement, vous aurez le choix entre 2 fonds en euros :
- Eurossima : 1,15 % net de revenus en 2019
- Netissima : de 1,20 à 1,70 % nets en 2019
et 41 unités de comptes diversifiées, dont une OPCI.
La bourse
ING vous propose également une offre pour réaliser des investissements en bourse. Pour cela, vous devrez ouvrir soit un compte titre, soit un PEA :
- Compte titre : il vous permet d’investir sur tous les instruments financiers internationaux et sans plafond. Vous pouvez disposer de plusieurs comptes titre.
- PEA : le plan épargne action vous permet d’investir sur des actions françaises et européennes, avec une fiscalité intéressante. Le plafond est de 150 000 euros. Vous ne pouvez disposer que d’un PEA par personne.
Au niveau des frais, ING Direct vous propose à notre avis une offre très intéressante : aucun frais de garde, ni de tenue de compte. De plus, les frais de courtage sont particulièrement attractifs en comparaison de la concurrence.
Vous aurez à votre disposition tout un tas d’outils qui vous permettent de gérer au mieux votre portefeuille : outils de simulation, liste des favoris, informations détaillées sur tous les fonds, recherche de fonds par critères etc. Tout est mis en place pour faciliter la gestion de votre portefeuille.
ING vous permet d’accéder aux principaux marchés financiers : Euronext, marchés américain et européen. Vous aurez accès à une large gamme d’actions, d’obligations et d’autres instruments financiers (warrant, turbos, etc.).
Les crédits disponibles
Chez ING, vous pouvez faire la demande d’un prêt personnel, ainsi que d’un crédit immobilier.
Le prêt personnel
Si vous êtes détenteur d’un compte courant ING, alors vous êtes éligible au prêt personnel. Ce prêt peut aller de 2 000 à 60 000 euros, et vous pourrez le rembourser sur 12 à 60 mois. L’avantage du prêt ING est que vous ne devrez régler aucun frais de dossier ni de tenue de compte. Vous ne devrez pas non plus payer de pénalité dans le cas où vous rembourseriez de manière anticipée.
Il faut noter que seuls les clients d’ING depuis au moins 6 mois peuvent faire la demande d’un prêt personnel.
Pour toute ouverture d'un compte bancaire, ING Direct vous offre 80 € en bienvenue ! | |
Le crédit immobilier
Avec ING, vous pouvez également faire la demande d’un crédit immobilier. Vous pourrez commencer par effectuer une simulation de prêt et ainsi évaluer votre taux, la durée de remboursement, l’apport personnel nécessaire etc.
Le TAEG sur 15 ans est actuellement fixé à 1,59 % (assurance, frais de dossier et de garantie inclus). Lorsque vous obtenez un crédit immobilier, vous pourrez bénéficier de 3 mois de report de vos premiers remboursements. Vous pourrez également rembourser de manière anticipée votre prêt sans frais, ce qui est un avantage considérable.
Autre bon point à notre avis pour ING Direct : dès lors que vous domiciliez vos revenus sur un compte ING, vous bénéficiez d’une remise immédiate de 0,10 % sur votre crédit immobilier. Vous aurez également la possibilité de moduler vos remboursements en fonction de l’évolution de votre situation.
Application ING Direct
ING Direct propose une application pour l’ensemble de ses utilisateurs. Grâce à cette appli, vous aurez accès à toutes les fonctionnalités que propose ING Direct. Vous pourrez faire des virements en toute sécurité et ajouter des bénéficiaire, paramétrées des alertes concernant les actions sur votre compte bancaire, et surtout suivre votre budget avec la possibilité de catégoriser toutes vos dépenses pour avoir un panorama plus clair sur les dépenses mensuelles.
Sur l’Apple Store, l’application ING Direct obtient la note de 4,4/5 avec plus de 5000 votes. Sur Google Play, l’application a une note de 4,1/5 avec plus de 13000 votants. Les utilisateurs sont plutôt satisfaits dans l’ensemble mais soulignent des problèmes sur la recherche des opérations bancaires.
Comment joindre ING Direct par téléphone ?
Pour entrer en contact avec un conseiller ING, il existe différentes méthodes. Tout d’abord, vous pouvez faire appel au Web Café : il s’agit d’un forum où poser vos questions. Si vos interrogations sont d’ordre général, vous aurez là une solution simple pour trouver rapidement des réponses.
En revanche, si votre question concerne un aspect plus précis de votre situation personnelle, alors vous pourrez contacter un conseiller par téléphone. Différents numéros sont mis en place en fonction du sujet de votre appel :
Vous êtes déjà client ING : 01 57 22 54 00
- Compte courant et livrets d’épargne : du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h
- Assurance vie et placements : du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 18h
- Bourse : du lundi au samedi de 8h30 à 17h30
- Crédit immobilier : du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 16h
Vous n’êtes pas encore client ING : 01 57 22 54 01
- Compte courant et livrets d’épargne : du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h
- Assurance vie et placements : du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 18h
- Bourse : du lundi au samedi de 8h30 à 17h30
Et si vous souhaitez des informations sur le crédit immobilier, vous pourrez contacter le 01 57 22 54 12 du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 16h.
Notre avis général sur ING Direct
En bref, notre avis sur ING Direct est globalement très positif. On apprécie la présence aujourd’hui d’une offre sans condition de revenus, qui fait d’ING une banque moins élitiste que par le passé. Les services proposés sont réellement haut de gamme, tout en maintenant une tarification intéressante.
On regrette quelques manquements tel que l’absence de PEL/CEL, mais il faut toutefois reconnaître que la gamme de services est réellement intéressante. Les solutions d’investissement sont particulièrement attractives en termes d’économie sur les frais.
Notre avis sur les services d’ING Direct
ING Direct est la deuxième banque en ligne en France, et ce n’est pas un hasard. Elle propose des services plutôt haut de gamme, tout en affichant des tarifs très intéressants. En proposant une carte Gold gratuite, à notre avis ING Direct frappe fort. Mais pour inclure un public plus large, ING propose également aujourd’hui une offre sans condition de revenus. Les tarifs affichés pour votre compte courant sont réellement intéressants, même en cas d’incident de paiement étant donné que les commissions d’intervention sont offertes.
Au-delà des solutions concernant le compte courant, ING vous propose également une gamme de livrets d’épargne. Vous aurez alors accès au livret A, au LDDS ainsi qu’au livret d’épargne Orange. On regrette toutefois l’absence de PEL/CEL qui aurait été à notre avis un bon complément chez ING Direct.
ING vous permet également d’accéder à un certain nombre d’investissements : assurance vie et investissement boursier, ING propose une offre très intéressante. Les investissements sont proposés à des tarifs réellement réduits.
Pour finir, ING vous propose également deux types de prêt : le crédit à la consommation et le crédit immobilier. Cela achève de compléter l’offre d’ING Direct.
À notre avis, ING vous propose ici une gamme vraiment complète de services, même si l’on note quelques manquements. À des tarifs réellement généreux, cela fait d’ING une banque réellement intéressante.
Les avis clients d’ING Direct
ING Direct bénéficie d’avis plutôt positif sur ses offres et services.
Sur les apps stores, ING obtient des très bonnes notes. Dans les témoignages des clients, on retrouve le fait qu’ils apprécient le fait que les offres bancaires ne soient par chères. Les utilisateurs aiment le fait qu’ils peuvent tout gérer en ligne via l’application mobile ou le site internet.
Par ailleurs, les clients sont satisfaits du service client. Ils témoignent de l’efficacité et la réactivité de ce dernier. Le temps de réponse est généralement en dessous de 5min.
Jmax78 exprime le fait d’être totalement satisfait des services proposés par ING Direct, notamment les assurances vies.
Cette internaute a souscris à une offre chez ING Direct et souligne le fait qu’elle n’a aucun problème et qu’elle se réjouie totalement d’être chez cette banque.
Pour toute ouverture d'un compte bancaire, ING Direct vous offre 80 € en bienvenue ! | |