Peut-on ouvrir un compte bancaire si on est mineur ?
En France, il n’est pas possible d’ouvrir un compte bancaire en tant que mineur sans l’accord de son représentant légal. Le représentant légal (souvent le ou les parents) peut, à partir de ses douze ans, ouvrir un compte bancaire au nom de la personne mineure.
Aujourd’hui, nous allons voir comment se passe la procédure d’ouverture de compte pour une personne de moins de 18 ans, ainsi que les cartes et produits bancaires qui sont proposés aux personnes mineures.
Sommaire
Comment ouvrir un compte bancaire pour mineur ?
À partir de 12 ans, on peut ouvrir un compte bancaire en son nom et avoir une carte bancaire ado avec l’accord de ses parents. Cependant, ce type de compte bancaire reste limité et doit être surveillé. Les retraits sont parfois limités, et doivent être réalisés avec l’accord du représentant légal. Celui-ci se porte également garant, et sera responsable des fonds et aussi des dettes en rapport avec le compte.
Si vous êtes parent ou représentant et que vous souhaitez ouvrir un compte jeune pour votre enfant, voici la procédure à suivre :
D’abord, renseignez-vous sur la meilleure banque pour jeune. Ne tombez pas dans le piège d’ouvrir son compte bancaire dans la même banque que vous, car vous pourriez passer à côté d’offres ultra-avantageuses proposées par d’autres enseignes.
Ensuite, une fois que vous avez choisi une banque, il faudra fournir les documents nécessaires à l’ouverture du compte. Ces documents sont :
- Votre pièce d’identité ainsi que celui de la personne mineure
- Un justificatif de domicile (facture d’eau, d’éléctricité…) de moins de 6 mois
- Une attestation d’habitation pour l’enfant
- Un dépôt de signature
S’il s’agit d’une banque en ligne, ces documents seront à transmettre électroniquement. Autrement, rendez-vous dans votre banque traditionnelle.
Quelles cartes bancaires et produits bancaires sont accessibles aux mineurs ?
Selon la banque, il est possible d’avoir une carte bancaire gratuite ou à très petit prix. Pour les personnes mineures, on pourra vous proposer soit une carte de retrait, soit une carte de débit à autorisation systématique.
La carte de retrait
Une carte de retrait permet, comme son nom l’indique, de retirer des fonds au distributeur. Cependant, vous ne pourriez pas régler vos achats en magasin avec ce type de carte bancaire. Beaucoup de banques proposent cette carte gratuitement à leurs clients de moins de 18 ans.
La carte à autorisation systématique
Une carte de débit à autorisation systématique permet, à l’inverse d’une carte de retrait, de régler vos achats en magasin (conformément à vos plafonds). L’Autorisation systématique signifie tout simplement que lors du paiement, votre banque devra confirmer que les fonds sont bien disponibles dans votre compte avant de valider le paiement.
Le livret jeune
Le livret jeune est un livret d’épargne destiné aux 12-25 ans. C’est un peu le livret A des jeunes, légèrement plus avantageuse au niveau de son taux de rémunération : en effet, conformément à la loi française, le taux de rémunération du livret jeune ne peut pas être inférieur à 2 %. Toutefois, celui-ci est plafonné à 1600 €, ce qui est bien plus bas que le plafond du livret A (qui est fixé à 22 950 € pour les particuliers).